Patrimoine des Entraunes

Patrimoine architectural religieux

Méthodologie et présentation

Malgré les ravages du temps, les guerres, les révolutions ou simplement les travaux de voirie voire l’incurie, l’architecture religieuse du Val d‘Entraunes reste d’une extrême richesse et d’une invraisemblable diversité. La quasi totalité des édifices religieux au nord du fleuve Var a appartenu aux abbayes de Saint-Eusèbe de Saignon et Saint-Dalmas de Pedone, abbayes qui se répartissent de part et d’autre d’une ligne séparant les diocèses de Nice et le diocèse de Glandèves (1).
La plupart des édifices de la haute vallée du Var (à l’exception de Châteauneuf) appartiennent à Saint-Eusèbe alors qu’à l’est entre la Vésubie et le Cians on trouve les possessions de l’abbaye de Pedone, centrées sur le Val de Blore.

Selon le catalogue des actes dressé par E. Sauze nous pouvons dénombrer en Provence orientale jusqu’à 15 édifices religieux ayant dépendu de l’abbaye Saint-Eusèbe de Saignon entre le XIIe et XIVe. Dix édifices sur quinze sont dans la haute vallée du Var et toutes sont situées à l’écart du littoral.

La haute Provence orientale est aux mains de la puissante famille : les Thorame-Castelanne-Glandèves et les Rostaing (les Garac, nom de l’ancêtre commun).

Aucun texte ne documente la Haute vallée du Var avant les bulles du milieu du XIIe concernant Saint-Eusèbe. A la limite rien ne nous permet d’affirmer que ce sont les Garac qui la détiennent, si ce n’est une enquête menée en 1285, qui nous apprend que sous Raimond Béranger V (1ère moitié du XIIIe), les seigneurs d’Entraunes et de Saint-Martin sont Faraud de Thorame et son cousin Geoffroi Balb. Ceci, laisse entendre, qu’à cette époque en tous cas, la haute vallée du Var dépend des Thorame et des Glandèves. Nous pouvons supposer que cet état est plus ancien.

Cette présentation se fonde presque essentiellement sur les travaux de Jean-Claude Poteur(2) et Luc Thévenon (3) qui, en suivant une rigoureuse démarche archéologique et historique, ont fait un relevé exhaustif et une étude approfondie du patrimoine existant avec toutes les précautions scientifiques d’usage, prenant appui sur l’exploitation des archives, la consultation des cartulaires, la confrontation des sources et du terrain, l’analyse architecturale, etc...

Elle se fonde aussi sur les recherches d’Elisabeth Sauze (4) et le remarquable article de Jean-Claude Poteur, Catherine Poteur et Luc Thévenon (5) sur les possessions del’abbaye Saint-Eusèbe d’Apt dans la haute vallée du Var (4), abbaye qui possédait avant le XIVe siècle la quasi-totalité des édifices religieux du val d’Entraunes.

Nous essaierons autant que possible de mettre aussi en ligne tous les articles « historiques » des précurseurs que ce soit Paul Canestrier, Léo Imbert, Alexis Mossa...

Nous avons pris le parti, par souci de clarté, de la présenter en trois sections :

  1. les églises paroissiales et paroissiales secondaires
  2. Chapelles
    2.1 Chapelles
    2.2 Chapelles de pénitents
    2.3 Chapelles privées
    2.4 Couvents, prieurés et rêveries templières
  3. les oratoires

Pour chaque section, nous regrouperons les notes par communes et par édifice à savoir Entraunes, Saint-Martin-d’Entraunes, Villeneuve-d’Entraunes, Châteauneuf-d’Entraunes.

Et pour chaque commune, nous signalerons les édifices des hameaux dépendants de la commune :

  • Estenc pour la commune d’Entraunes

  • Enaux ou Bante pour la commune de Villeneuve d’Entraunes

  • Sussis pour la commune de Saint-Martin-d'Entraunes.

Nous vous signalerons les informations les plus importantes concernant ce patrimoine en vous communiquant pour chaque édifice les données issues de l’inventaire réalisé par la Direction des actions culturelles et des musées du Conseil Général des Alpes Maritimes et des travaux de Luc Thévenon , données que nous complèterons par les articles les plus importants et les plus significatifs consacrés à certaines églises ou chapelles.