L’ Association Culturelle de Guillaumes
L’ Association Culturelle de Guillaumes s’est donné pour objectifs de conserver et faire vivre le patrimoine du village et de ses hameaux : outils de la vie quotidienne, patrimoine religieux, linguistique, architectural . Elle s’efforce de faire connaitre l’histoire riche et particulière de ce territoire provençal enfoncé comme un coin dans les terres du comté de Nice .
Un peu d’histoire :
Guillaumes a été fondée à la fin du 10 ème siècle par Guillaume Le Libérateur venu chasser les Sarrazins des montagnes Alpines . Raymond Béranger, comte de Provence et de Barcelone, vers 1235 créera les bases du « Castrum Guihermo » et accordera à la population le droit de se gouverner elle même par l’intermédiaire de ses consuls, sous l’autorité directe du comte . En 1388 le comté de Nice se sépare de la Provence pour se placer sous la protection de la maison de Savoie . Guillaumes choisit alors de rester provençale et deviendra française en 1487. C’est en 1760 que le traité de Turin en modifiant les frontières alpines donne Guillaumes aux états sardes . Guillaumes redeviendra définitivement française en 1860 .
C’est cette histoire particulière qui lui a donné son caractère propre et lui a valu le nom de « França Rustega » .
... et de géographie :
La commune de Guillaumes est située dans la haute vallée du Var à une centaine de kilomètres au nord de Nice. Elle s’étend, depuis les schistes rouges des Gorges de Daluis jusqu’aux sommets de la Peyre de Vic (2581 m) au nord et du Raton (2066 m) plus à l’est, sur une aire de 8702 hectares. La population se répartit entre le bourg central, construit dans la vallée sur la rive gauche du Var et dominé par les ruines du vieux donjon médiéval et plusieurs hameaux, dont certains ne sont encore aujourd’hui accessibles qu’à pieds. Une partie de son terrirtoire est situé dans le parc National du Maecantour, une autre partie dans la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis.
Des femmes et des hommes
L’Association Culturelle de Guillaumes a été créée en 1989 par Mr Jean-Paul David qui en fut le premier Président . Devenu maire la même année, Jean-Paul David cédait la place à Elisabeth Ravel puis en 1991 à Madame Ratti . En 1993 c’est Henri David qui devint président. Il allait le rester jusqu’en 2000 . Malou Laugier lui succéda jusqu’en 2010 . Le regretté Christian Graille assura à son tour la présidence jusqu’en 2018 et Monique Laugier pris le relais jusqu’en 2019 .
Aujourd’hui c’est un collectif de sept personnes qui gère l’association .
Des animations :
- Participation au festival du livre de montagne (dictée du certificat)
- Organisation de la semaine des Arts (exposition des artistes valléens) et de concerts d’orgue
- Organisation de deux voyages et d’un repas annuel
- Fêtes annuelles de la sainte Agathe et des chataignes
- Ateliers de gavot et enregistrements divers en gavot
- Expositions de crèches et divers
- Conférences, pièces de théatre
- Rencontres de chorales des hautes vallées
- Visites guidées du village et des musées
- Après-midi « cartes » hebdomadaires
Des actions ( entre autres) :
- Portage de l’opération d’installation de l’orgue Vittino à l’Église du village
- Participation à la restauration des chapelles de Sainte Claire, Notre dame de Buyei, Saint Antoine de Padoue
- Achat et exposition d’un alambic
- Participations à la création et à l’aménagement du musée des traditions populaires, de la cave Lions, des caves du gouverneur et de l’exposition permanente sous le lavoir .
- Confection de costumes traditionnels
- Participation à la création du sentier du château
- Conception et mise en place de panneaux « route du tram »
- Achat d’objets pour les musées
- Conception et réalisation de panneaux pédagogiques sur le thème de la vigne à Guillaumes
- Recherches sur l’histoire des villages
- Collectes d’objets et de documents écrits ou sonores
Des dons
La population a contribué largement par des dons à la vie de l’association et à la création des musées . L’association possède ainsi et expose des objets de la vie quotidienne, vêtements, couvertures, ustensiles de cuisine etc .. .mais aussi des objets insolites tels un torchon brodé par un sapeur de l’empire pendant la campagne de Russie ou un aspirateur mécanique du début du siècle « à manivelle » . C’est aussi grâce à un don, celui de la famille Boutin, que l’association possède une importante collection de crèches originaires de nombreux pays du monde .
Des publications :
- René Graille : recueil de poésies
- Christian Graille: « 1914-1918 des Guillaumois sur le front »
Et maintenant ?
Dans le sillage tracé par Christian qui fit partie des administrateurs de l'écomusée de la Roudoule, l’Association Culturelle de Guillaumes continue à développer des partenariats avec les associations patrimoniales du territoire comme Roudoule, Écomusée en terre gavotte et l'Académie du Val d'Entraunes , volet patrimonial de l'association entraunoise 1732 Arts et Musiques des sommets.
Ces associations ont en commun, outre leur passion du territoire, un fleuve, le Var, une langue, le gavot, des territoires d’exception, le Parc National du Mercantour et la Réserve Naturelle des Gorges de Daluis et enfin une organisation administrative commune .
Au cours de l’année 2021 la commune de Guillaumes assistée par l’association culturelle devrait faire appel au professionalisme de Roudoule, Ecomusée en terre gavotte pour mener à bien le recensement des collections du musée .
Elle continuera aussi bien sûr à travailler en lien étroit avec l’association Les Amis du château de Guillaumes .