Quelques cartes remarquables
Entrevaux
Guillaumes
Décalque d'un plan de Vauban - Fonds René Liautaud
Cette copie réalisée par René Liautaud est calquée sur le plan manuscrit de Vauban. On retrouvera une version « modernisée » de cette carte dans l’article de Paul Canestrier consacré à l'historique de Guillaumes dans Nice-Historique n°2 (avril-septembre 1954) page 76.
Vauban dressa les plans des nouvelles fortifications de Guillaumes vers la fin du mois de septembre 1700. Ces travaux réalisés sous la direction des ingénieurs militaires Hercule Langrume et Jacques Laurent furent terminés en 1706. Puis, suite au traité de 1760 sur la rectification des frontières entre la France et les Etats de Sardaigne, la France s’engagea à céder la ville de Guillaumes à condition que les fortifications soient démantelées. Bastions, remparts, casernes furent rasés et le 10 octobre 1760, la garnison française se retirait en Provence.
Légende manuscrite de la carte par René Liautaud.
Ce dernier nous précise qu'une réduction de ce plan a été insérée dans l'ouvrage:
Ricolfi, Humbert: Vauban, et le génie militaire dans les Alpes-Maritimes. Nice, 1935.
Guillaumes rétrogradé au rang de chef lieu de canton devint l’objet de quolibets de la part des villageois des environs. Notons la chanson satirique** de 19 couplets composée à Sauze en 1760 qui brocardait allègrement les orgueilleux Guillaumois qui parlaient lou francès pounchu comé dé parisiens. Voici quelques extraits:
(Strophe 6) O lou triste sort
Per un tan beou fort
La clau de Prouvenço !
Aurian dementi
Qui nous aurio di
Que n’en serian sens
(strophe 7) N’es pas surprenen
d’entendre de gen
que plouron la troupo !
Dou pouorre, lou jus
Se li vende plus
Per de buono soupo
(strophe 18) Au premier conseou
Fau qu’un nouveou peou
Change l’armorio :
Que per quatre Gs
Doune quatre Bs
Ò que diablero
- O ! le titre sort / Pour un si beau fort / La Clef de Provence. / nous aurions contredit / Qui nous aurait dit / Que n’en aurions plus.
- N’est pas surprenant / D’entendre les gens / Qui pleurent la troupe / Du poireau, le jus, / On ne lui vend plus / Pour de bonne soupe.
-
Au premier conseil / Il faut qu’un nouveau détail / Change les armoiries / Que les quatre G* / Deviennent quatre B / Quelle diablerie !
Canestrier précise qu'il est fait allusion ici aux armoiries de la ville de Guillaumes qui comporte un grand G. Les habitants des villages voisins prétendaient malicieusement que c'était l'initiale des quatre principaux titres de disctinction des Guillaumois dont le plus anodin était "Gourmand". L'auteur de la satire propose de substituer un B au G ( Buveur...)
Voir notre page sur les sobriquets dans le Val d'Entraunes
[Le Var en face du hameau des Clots]
Carte -document accompagnant la requête adressée à l'administration du Duc de Savoie faite par Hyacinthe François Ollivier concernant la construction de différents édifices pour sa fabrique de laine et la dérivation du fleuve Var. En marge de ce plan manuscrit aquarellé de la section du fleuve Var situé en face du hameau des Clots à St Martin d'Entraunes, plan réalisé par le Maître arpenteur Ingigliardi ,se trouvent deux notices manuscrites:
l'une à droite intitulée Observations où le maître arpenteur déclare en 1829:
"Notez que les numéros I. A montre l’embouchure du canal utilisé jusqu’à présent par Monsieur Hyacinthe François OLLIVIER pour l’irrigation de ses champs et prés et pour l’utilisation de ses foulons et moulins à huile et filatures de laine qui prétend définir l’alignement de c e même canal allant jusqu’au site de ses filatures et autres édifices. N°2.B montre le site de la filature N°3.C montre celui du moulin à huile N°4.D montre le site de la purge (?) N°5.E montre la maison d’habitation de ce Mr requérant Ollivier et les autres riverains propriétaires N°6.F signifie que jusqu’à ce point les mesures du lit de la rivière et ses affluents ont été prises aussi justes qu’il a été possible, jusqu‘à un certain point derrière les édifices sus nommés et de ces points au dessus . On l’a fait de manière démonstrative. C’est valable jusqu’au canal d'irrigation pour les foulons voire jusqu’au lettres M.M. et à partir de ces lettres, tout le lit jusqu’à l’embouchure et du côté opposé jusqu’à la rive comme ci dessus. Je soussigné que en outre c’est moi qui ai fait ce dessin d’illustration ci-joint Entraunes 27 juillet 1829. Antonio Baptista Inghigliardi. Maître Arpenteur" A ce jour je déclare recevable cette requête Au regard des motifs exposés Turin 13 septembre 1830 L’inspecteur Ingénieur Michela Le 1er secrétaire des Finances Reggi
-
L.M. site dans lequel le requérant François Hyacinthe Ollivier a projeté de construire le moulin à farine et celui à huile
l'autre notice intitulée "Observations nouvelles"en date du 21 Décembre 1843. A la suite des dernières corrosions faites par le Var, Hyacinthe Ollivier demande à l'Intendant général de Nice l'autorisation de construire trois gabions pour protéger ses installations.
Les environs du Lac d'Allos
Carte aquarellée représentant schématiquement les environs du lac d'Allos avec les estimations horaires des courses. Carte créée vraisemblablement par un membre du Club Alpin Français qui séjourna comme Victor de Cessole à l'hôtel de Pelens de Saint Martin d'Entraunes où elle est conservée.
Fonds Denis Andréis
Environs de Saint-Martin-d'Entraunes
Carte aquarellée présentant les environs de Saint-Martin d'Entraunes. (mentions des bois, vallons, sentiers piétons, chemins muletiers et routes carrossables).
Fonds Denis Andréis
Entraunes
Essai de reconstitution par René Liautaud du plan d'Entraunes en 1700 d'après le cadastre descriptif de 1702.
Fonds René Liautaud