English version: The « pine nut » train.pdf
Locomotive-tender à voie métrique type Mallet
Les premiers travaux de la ligne Nice-Digne sont lancés en 1883 entre Digne et Mézel, mais la géologie complexe et le relief tourmenté obligent finalement à opter pour un écartement réduit de la voie. La voie métrique (un mètre d'écartement) permet de tracer des courbes plus serrées et d'envisager des rampes à plus fortes inclinaisons, réduisant la longueur du parcours et l'importance des ouvrages d'art. ce choix limite néanmoins le potentiel économique de la ligne et "Nice qui aurait pu être le port de Genève ne sera que celui de Puget-Théniers!" selon l'ironique député Eugène Delattre. En 1892, les sections Nice - Puget-Théniers et Digne - Saint-André sont livrées à la circulation Mais, il faut attendre 1911 pour que la ligne soit totalement achevée sur ses 151 km.






Le réseau du "Sud-France"composé en outre des lignes Nice - Meyargues et Toulon - Saint-Raphaël, traversait des forêts de pins et reçut le surnom de "train des Pignes". Il évoque aussi pour certains la lenteur de la locomotive qui permettait aux voyageurs de descendre du train pour ramasser des pignes (pommes de pin), ou encore aux machinistes de les utiliser soi-disant comme combustible !
Un projet visionnaire
Dès l'annexion du compté de Nice à la France en 1960, l'ingénieur dignois Alphonse Beau de Rochas, conscient des opportunités de développement, imagine une ligne de chemin de fer reliant Nice à Grenoble alors que les 2 villes ne sont même pas reliées par une route. Il faudra attendre 1879 pour que ce projet visionnaire s'inscrive dans le plan Freycinet visant à doter le sud-est d'un réseau d'intérêt général desservant toutes les préfectures et sous-préfectures (dont Puget-Théniers) avec une attention particulière sur ses conséquences stratégiques.
Le train touristique à vapeur Aujourd'hui encore, on peut profiter du train touristique à vapeur, de mai à octobre, entre Villars et Annot grâce aux passionnés du Groupe d'Etudes des Chemins de fer en Provence qui restaurent ce patrimoine ferroviaire. Retrouvez les actualités du Train des Pignes
Le patrimoine ferroviaire Ne manquez pas d'observer les installations ferroviaires de la fin du XIXe siècle:
Les locomotives
- locomotive-tender à voie métrique Fives-Lille 230 T 327
- locomotive-tender à voie métrique type Mallet 120-030T, n° E 211
Le pont tournant
Il existe quatre ponts tournants de ce type sur la ligne Nice-Digne. Ce pont permit au début de l'exploitation lorsque la ligne n'était pas encore ouverte entre Puget-Théniers et Saint-André-les-Alpes, de faire tourner les locomotives à tender séparé. Le pont tournant de Puget-Théniers a été démantelé en 1942 pour être installé à Annot. En 1981, le pont tournant de Nice a remonté en gare de Puget-Théniers pour être employé par le train à vapeur.
L'ancienne halle des marchandises
Elle accueille actuellement la maison de producteurs: Montagnes Paysannes.